L’éducation aux médias en quelques mots

L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) contribue à préparer les élèves à devenir les citoyens de demain, des adultes responsables et critiques. Depuis 2015, l’EMI est inscrite dans la loi de refondation de l’école et est l’une des composantes essentielles du parcours citoyen.

En septembre 2021, le président de la République Emmanuel Macron a mandaté le sociologue Gérald Bronner pour présider une mission baptisée “Les Lumières à l’ère numérique”. Ce rapport, qui a été rendu le 11 janvier 2022, confirme que le développement des nouvelles technologies contribue à faire de chaque citoyen “un opérateur sur le marché en ligne de l’information”.

Loin de se limiter à la lutte contre les fake news et théories du complot qui circulent sur Internet, l’éducation aux médias a pour objet d’accompagner les plus jeunes, mais aussi les adultes, à découvrir et comprendre les enjeux et la mécanique de la fabrication de l’information mais aussi à leur offrir l’opportunité de s’exprimer sur les problématiques qui les concernent, à déconstruire les stéréotypes médiatiques et à produire une information qui leur ressemble et dans laquelle ils se reconnaissent.